Construireun programmedactivité physiqueComplémentaire

Exemple d’un dispositif en APA
dans le Service de Médecine
Physique et Réadaptation
Pédiatrique de l’Hôpital
Femme Mère Enfant de Bron.

S’adressant aux enfants en situation de handicap reçus dans le service, ce dispositif a comme objectif de centrer les deux professionnels du service l’ESCALE concernés par l’activité physique sur les activités où leur plus-value est la plus grande, pour permettre à l’enfant de pratiquer une activité physique de façon régulière hors hospitalisation.

1

Bilan initial complémentaire acvtivité physique

2

Apporter des solutions pour une activité physique hor hospitalisation

Lien avec le milieu scolaire

Orientations APA à l’extérieur de l’Hôpital Femme Mère Enfant

Clubs, associations, EAPA libéraux, pratique régulière adaptée

Pratique APA à l’HFME

Découvertes initiations

Rééducation à l’extérieur de l’HFME

Kinésithérapeutes libéraux

3

Mettre en place un suivi régulier

Complémentarité entre l’Enseignant en APA et le Kinésithérapeute

Au travers d’un projet qui place le jeune au centre de l’intervention, ces deux professions concernées par l’activité physique s’engagent dans une logique d’action qui envisage une collaboration, une complémentarité dans un objectif commun : améliorer l’autonomie des enfants en situation de handicap. C’est en combinant les spécificités des uns et les capacités des autres que le travail complémentaire peut exister. Les chevauchements ne sont aucunement des barrières au travail, qui cependant, nécessite en amont, nous le rappelons, une identification de ces compétences mais aussi une connaissance de l’autre.

Finalement, plus il y aura d’exemples réussis de partenariats kinésithérapeute et enseignant APA, mettant en évidence les bienfaits de ce nouvel accompagnement, plus cela pourra se développer au bénéfice des patients.

Références et outils

Guide pour le kinésithérapeute, réalisé par Marjorie Bernard (Kinésithérapeute) et Dr Camille de Montferrand (Pédiatre) Service de Médecine Physique et Réadaptation pédiatrique, L’Escale, Centre de Référence des Maladies Neuromusculaires, Hôpital Femme Mère Enfant, Hospices Civils de Lyon, 2021.