Troubles du comportement alimentaire

Pourquoi pratiquer ?

L’activité physique régulière et adaptée peut avoir des effets bénéfiques sur la santé des personnes vivant avec un trouble du comportement alimentaire (TCA), comme l’anorexie, la boulimie ou l’hyperphagie boulimique. Bien qu’on puisse penser que l’activité physique est contre-indiquée dans ces situations, elle peut en réalité jouer un rôle essentiel pour améliorer le bien-être global.

En effet, l’activité physique peut aider à renforcer l’estime de soi, à améliorer l’image corporelle et à réduire l’anxiété ainsi que les tensions physiques.
L’activité physique favorise aussi les interactions sociales, que ce soit en famille, en groupe ou dans un cadre thérapeutique.

Dans certains cas, comme chez les patients atteints d’anorexie, l’activité physique peut paraître proscrite, car elle est souvent pratiquée de manière excessive, ce qui aggrave leur état de santé. Cependant, interdire totalement le sport n’est pas toujours la solution. L’encadrer de manière sécurisée permet de canaliser cette pratique et d’en faire un outil bénéfique!

« Le sport peut être un atout formidable s’il est utilisé comme régulateur d’estime de soi.« . Jeanne Espalioux, psychologue clinicienne spécialisée dans les TCA

Comment pratiquer ?

Il est essentiel de pratiquer des activités adaptées à ses capacités et à ses besoins. L’aide d’un professionnel formé est un vrai plus, car il saura vous proposer des exercices personnalisés à votre rythme. 

Les activités physiques comme le yoga, le Tai-chi, la danse, ou encore des exercices de respiration et de relaxation sont souvent recommandées. Ces pratiques, centrées sur la prise de conscience corporelle et la gestion du stress, favorisent le bien-être mental et physique. Elles permettent également de relâcher les tensions et de réduire l’anxiété. La pratique en collectif peut également favoriser le plaisir et renforcer la confiance en soi !

L’activité physique doit être progressive, en tenant compte de vos capacités et de vos sensations !

L’objectif principal est de trouver du plaisir dans l’activité et non de chercher des résultats ou des objectifs de performance. Le plaisir est essentiel pour maintenir une pratique physique régulière et durable. Lorsqu’on prend du plaisir à bouger, l’activité devient un véritable moment de bien-être, tant pour le corps que pour l’esprit !